Depuis quelques mois, je teste le tapis d’acupression « Champ de fleurs« . Intriguée par cette méthode que je ne connaissais pas, et subissant très régulièrement des maux de dos plus ou moins intense à cause de mon activité professionnelle (beaucoup de voiture + bureau), je me suis laissée tenter. 

Tapis Champs de Fleurs

« CHAMP DE FLEURS », QUESAKO ?

C’est un tapis d’acupression souple composé d’une multitude de petites fleurs de lotus comme son nom l’indique, au nombre de 221. Ces fleurs sont en réalité des stimulateurs, et chacune d’entre elle est composée de 25 pétales constituant des points de pression. Au total donc, ce sont 5525 points de pression qui agissent en simultanée lorsque vous vous allongez sur le tapis, ce qui a pour effet de produire une stimulation nerveuse assez profonde, et assez intense.

Le tapis est fabriqué avec des matériaux certifiés OEKO-TEX dont le lin (surface du tapis), le coton blanc (protection intérieure), la fibre de coco (matelas intérieur) et le plastique HIPS*(fleurs). Les teintures sont certifiées naturelles et non toxiques également. La fibre de coco permet au tapis de garder sa souplesse, sa rigidité et sa forme de longues années, elle ne retient pas les odeurs, ne produit pas de poussières et dernier point mais pas des moindres, elle est anti-microbienne et anti-acarienne. 

*HIPS signifie que c’est un éco plastique très résistant, recyclable et non toxique (certifié alimentaire)

COMMENT CA MARCHE?

La stimulation nerveuse provoquée par l’utilisation du tapis va générer un soulagement des douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires et névralgiques, et va contribuer sur le long terme à améliorer la santé du dos. En effet, lorsque l’on s’allonge sur le tapis et grâce au poids du corps, les 5525 points de pression vont stimuler et améliorer l’influx nerveux et la circulation sanguine dans tout le dos et jusqu’aux capillaires les plus fins, ce qui aura pour effet immédiat d’apaiser les douleurs grâce à la sécrétion d’endorphines, de sérotonines, d’ocytocines, et de dopamines, neurotransmetteurs puissants.

     

Résultat : effets antalgique et anti-inflammatoire naturels et immédiats. Les muscles sont détendus, les tissus assouplis, les nerfs calmés. La circulation sanguine est nettement améliorée, ce qui aura pour effet une meilleur oxygénation, hydratation et alimentation des cellules. Et donc, un dos en meilleure santé !

MON EXPERIENCE

Lorsque j’ai reçu mon tapis, j’étais tellement impatiente et emballée que j’ai tenu à le tester immédiatement. Je suis allée me mettre au calme, et ai installé le Champs de fleurs et son petit coussin sur mon tapis de yoga, avec une couverture à proximité pour me couvrir. J’ai suivi les instructions du guide, à savoir : enlever les vêtements du haut afin que l’entièreté de mon dos puisse reposer sur le tapis.

Me voilà donc prête à m’allonger, je me positionne et m’assois, de sorte que le bas du tapis soit contre mes lombaires, et…je m’allonge. OUUUUCCCHHH 😀 ! « Mais c’est quoi ce truc ?« , c’est la première chose que j’ai pensé. C’est intense. Je respire un grand coup, puis j’y retourne progressivement, graduellement. Je m’allonge entièrement, calmement, et j’observe mes sensations, j’accepte. Les premières minutes sont douloureuses, toutes ces pointes que je sens transpercer ma peau (pas du tout, en fait, rassurez-vous..), j’ai du mal à me détendre. Je décide de faire quelques exercices de respiration afin de m’y aider. Ma première séance a duré environ 10minutes.

Notez que si c’est trop douloureux ou insupportable les premières fois, vous pouvez tout à fait remettre un t-shirt, ou un draps fin entre votre peau et les fleurs. Mieux vaut commencer doucement, et apprendre à s’habituer à la stimulation pour parvenir à pratiquer la peau nue. 

Quand je me suis relevée (aïïïeeee… le tapis reste collé … !), je suis tout de suite allée voir dans le miroir à quoi ressemblait mon dos. A un champs de petits trous, littéralement ! C’était assez impressionnant je dois l’avouer. Et au niveau du ressenti, une vague de chaleur dans tout mon dos, et un apaisement TO-TAL.

« Ok, demain, je recommence ! ».

J’ai réitéré, à chaque fois plus longtemps que la fois précédente, jusqu’à arriver à minimum 30/40minutes de soin.

Selon les modalités de la méthode, il faudrait compter entre 15 et 45 minutes par séance. Au delà, cela ne pose aucun danger, vous pouvez rester allongé là pendant des heures. Cependant la plus grande partie des effets est obtenu durant les 45 premières minutes. Ci après, une image que j’ai reprise sur le site pour expliquer la chronologie des effets lors d’une séance:

Aujourd’hui encore, les premières minutes sont un peu douloureuses, il faut prendre le temps de se positionner, d’ajuster sa position, sa posture, suivant sa morphologie. Fermer les yeux, respirer profondément, se détendre et laisser agir. Le corps s’habitue très bien. Au bout de 2 à 3 minutes, l’afflux d’endorphines dans le système nerveux opère, et l’on ne sent plus que chaleur et apaisement. Au bout de quelques séances et pratiquement à chaque fois maintenant, je m’endors… C’est une sensation très agréable, ce feu dans tout le dos, cette vague de chaleur qui nous envahi, comme si chaque point, chaque pétale de chaque fleur transmettait un petit elixir de vie, quelque chose de magique. Et alors quand je me relève d’une longue séance, c’est indescriptible, toutes les tensions sont relâchées et je me sens revitalisée !

Chaque séance est apaisante, et depuis que je l’utilise j’en tire de réels bénéfices. Je fais des séances lorsque je sens que mon dos est douloureux, ou pas. Parfois même combiné à une séance de méditation. Parfois sur le sol, pour ressentir encore plus les sensations, parfois dans mon lit ou sur le canapé, pour être un peu plus dans le confort. Parfois en fermant les yeux, parfois en lisant un livre, ou en écoutant la musique.

C’est un allié précieux que je ne suis pas prête de lâcher tant ses bénéfices sont nombreux sur ma santé.

Autre point assez positif : on peut l’utiliser sur d’autres parties du corps. D’autres accessoires existent comme par exemple des sets pour entourer les jambes, ou les bras, des ceintures. On peut également marcher et rester debout sur son tapis, pieds nus (j’ai essayé, je suis trop sensible pour le moment je n’arrive pas à rester plus d’une minute 😀 !). Vous pouvez ouvrir la housse pour retirer le matelas, afin d’enrouler la housse avec les fleurs autour d’un membre douloureux également. Ca peut vraiment être utilisé sur pas mal de parties du corps et je trouve ça intéressant.

OU LE TROUVER? COMBIEN CA COUTE?

Je l’ai acheté ici sur le site internet Les Maux De Dos. Ils ont également une page Facebook

Le tapis coûte 99 euros. C’est un prix certes, mais sincèrement assez vite rentabilisé au vu des bénéfices que l’on peut en tirer, si l’on suis les instructions et que l’on pratique assez régulièrement.

 

Alors, envie de tester ? 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *