A chaque fin d’année, il est de coutume de dresser un « bilan » de l’année qui vient de s’écouler. D’écrire ce que l’on a accompli, réalisé, peut être même de ressortir la liste de nos voeux et souhaits de l’année précédente, pour voir si on les a tous réalisé ? 
Cette année 2020 a été si…étrange ? Déroutante ? Elle nous a tous challengé, demandé de regarder la vie sous un autre angle, d’appréhender les choses qui nous sont arrivées, différemment, de trouver des alternatives pour pouvoir avancer d’une autre façon. Il a fallu faire face à certaines épreuves, inattendues et inconnues pour la plupart d’entre nous, qui nous ont perturbé, et il a fallu apprendre à les contourner, les apprivoiser, dans notre quotidien.  

Alors au lieu de faire une loooongue rétrospective de cette année, au lieu de se focaliser sur tout ce qu’on ne nous a pas permis de faire, tout ce que l’on a pu manquer, pourquoi ne pas plutôt se questionner sur ce qu’elle a bien pu nous apporter ?
En quoi a-t’elle été porteuse d’évolution, en chacun de nous?
En quoi nous a t elle fait changer ?

Je vous propose d’aborder 2021 avec ces quelques pistes de réflexions. Installez vous au calme, prenez une feuille et un crayon, mettez une playlist que vous aimez – & pourquoi ne pas allumer une bougie? – et de répondre à ces quelques questions. Vous verrez, c’est très révélateur ! Et ça permet parfois – souvent – de relativiser les choses, d’avoir une vue d’ensemble. 

  1. Quels défis, épreuves, ai-je rencontré cette année ? Quels enseignements en ai-je tiré ?
  2. Comment m’ont-ils fait grandir, évoluer, changer ?
  3. Quels ont été les meilleurs moments de cette année ?
  4. Que puis-je améliorer dans ma vie, mon quotidien, mes habitudes, pour me sentir plus en accord avec mes convictions?
  5. Qu’est ce qui m’a rendu heureux.se cette année? M’a fait vibrer?
  6. Qu’est ce qui m’a rendu fier.e ?
  7. Quels sont mes envies, mes projets pour l’année à venir?
  8. Quelles sont les personnes qui ont égayé ma vie? Ai-je fait une (des) nouvelle(s) rencontre(s)?
  9. Quelles activités (sportives, artistiques, culinaires, etc.) ai-je le plus pratiqué cette année ? Lesquelles ai-je découvertes ? 
  10. Pour qui / quoi / quel(s) moment(s) ai-je de la gratitude? Pour quoi suis-je reconnaissante?
  11. De quelles qualités ai-je fait preuve cette année? Quelles forces me suis-je découvertes?
  12. Quel(s) rêve(s) ai-je réalisé(s)?
  13. Quels sont ceux pour lesquels je décide de me battre? Que vais-je mettre en place l’année prochaine pour y arriver?
  14. Suis-je prêt.e pour d’avantage m’ouvrir à l’inconnu ? à l’imprévisible? aux nombreux autres challenges qui m’attendent…?
  15. Quelles sont mes intentions pour cette année 2021?

Personnellement j’ai aussi dressé un petit bilan de mon année en parallèle. Il est intéressant de lister les choses, les évènements par lesquels on est passé en l’espace d’un an, et de poser sur papier, ce que l’on souhaite mettre en oeuvre pour améliorer ces points l’année suivante ! Pour ma part, écrire rend les choses plus concrètes pour moi, plus réelles. J’en ai besoin, pour voir plus clair, pour planifier, pour comprendre. C’est d’ailleurs pour cela que j’écris tout le temps. 🙂

J’espère que vous avez trouvé l’inspiration et que vous avez réussi à vous retrouver quelques minutes dans votre bulles, pour cette petite introspection !


Je vous souhaite un très bon réveillon,
A très bientôt, 

Marinou